“Conseil des Docs” Février 2018

“Conseil des Docs” Février 2018

“Conseil des Docs” Février 2018

L’hygiène buccale

Comme nous, nos compagnons présentent du tartre dentaire. Ce tartre est responsable de mauvaise haleine et est une niche à bactéries qui provoquent des gingivites, des abcès et peuvent même conduire à une septicémie.

Il existe différents traitement que nous allons énoncer en fonction de leur performance. Tout d’abord, il faut savoir qu’au plus tôt l’animal sera habitué à être manipulé, plus facile sera l’entretien par la suite.  En premier vient le brossage régulier des dents avec un dentifrice adapté et soit une brosse à dents adaptée à la gueule, soit un doigtier. Il permet d’éliminer 50 % de la plaque dentaire. Pour les plus récalcitrants, il y a les os à mâcher avec des enzymes permettant la réduction du tartre, ou encore des produits à mélanger dans l’eau de boisson ou l’alimentation. Les croquettes comme aliment ont aussi un effet abrasif réduisant la plaque dentaire, contrairement à une alimentation humide.

Il est clair que ces mesures ne font que ralentir la formation du tartre mais ne l’empêchent pas complètement ! A un moment, il faudra pratiquer un détartrage.

Partagez cette page avec vos amis
By |2018-02-28T16:53:29+00:0028 février 2018|Conseils|